22 avril: cabane à sucre

Parlons un peu du jeudi 22 avril.
Avec un groupe de potes, on à loué une voiture, direction la sucrerie de la Montagne.
ça a permit déjà de sortir de l'ile de Montréal et voir un peu de paysage... en dehors de l'ile, tout ce que l'on voit, c'est la campagne et de la forêt :o
Et à Rigaud (70km du centre de montréal environ) se trouve la sucrerie de la Montagne. C'est une authentique cabane à sucre artisanal. Tout est en décor authentique et pour le festin du temps des sucres, on peut savourer les spécialités du terroir du Québec... à base de sirop d'érable!

Petit tour du propriétaire:

La scierie pour le bois des fours


La sucrerie fait aussi auberge d'hôte dans ses maisonnettes, nous étions prêt d'en prendre une mais finalement non. Le proprio nous faisait la nuit pour 50$ par tête, ce qui est assez correct vu la maisonnette :)


La récupération d'eau d'érable


L'entrée de la sucrerie





Quelques décors à l'intérieur de la sucrerie


Le four qui transforme l'eau d'érable en sirop d'érable


La boulangerie avec four à bois.

Maintenant que l'on à fait le tour du propriétaire, venons en au repas:


Soupa aux pois du montagnard et tranche de pain qui vient de la boulangerie (photo précédente): pain crouté de la paysanne (ils appellent ça comme ça)




Le plat principal ! La dernière photo, c'est mon assiette (qui donne pas forcément envie vu comme ça d'ailleurs) :
Pommes de terre à l'ancienne, Saucisses de campagne, Tourtière de la beauceronne, Ragoût de boulettes, Jambon au sucre du pays, Fèves au lard de chantier, Omelette soufflée de la fermière, Oreilles de crisse
Le tout avec Ketchup aux fruits et marinades maison (et bien sur le sirop d'érable).
J'ai moins aimé la tourtière mais le reste, que du bonheur.


Le dessert: Crêpes avec sirop d'érable & tarte au sucre.
La tarte au sucre est limite écœurante tellement elle est bourratif (en plus, avec tout ce que l'on avais manger avant...) par contre les crêpes, c'est juste magnifique !!!


La référence de l'hiver: tire sur neige (là c'était plus tire sur glace...)
et j'en aurais pas gouté une seule fois !!!

en fait, c'est des sucettes à l'érable: ils font chauffer l'érable puis le renverse sur la glace et en font une sucette :)

que dire à part que j'ai surement jamais autant manger de ma vie!! Mon ventre était plein à craqué à la fin... mais c'était tellement bon.
Le sirop d'érable c'est le top puissance 1000 et ça se me marie bien absolument à tout (même à la bière).

Franchement, si je devais retourner dans une cabane à sucre, j'irais nul part ailleurs qu'a la sucrerie de la montagne :)

Une petite photo que le proprio ma passé:


très belle photo de l'entrée avec le chien (à 70% loup selon ses dires)

1 commentaire:

  1. Bizarre, mais j'ai l'impression de tes articles les plus long sont ceux sur la bouffe :D

    RépondreSupprimer