Partageauto

Découverte: Transport



Une voiture peut être pratique parfois.
Avoir sa propre voiture revient vite cher et à Montréal, d'autant plus au centre ville, l'utilité est restreinte...
pour les occasions, on peut passer par les service de location traditionnelles, je le fais parfois, je vous conseille pour cela Enterprise, une bonne agence avec des prix attractifs.

Néanmoins, les agences sont fermées le dimanche et on doit généralement louer pour la journée complète donc si on veut la voiture que pour une journée ou par exemple pendant 3h (le temps d'aller à Ikea ;) ), eh bien, cela revient cher de passer par une location traditionnelle...

Heureusement, il existe des services de location de voiture économique ou en auto-partage. En fait, j'en connais deux: Communauto et Partageauto / Autoplateau.

Le plus connu est Communauto mais mais pour ma part je vais vous parler du deuxième car j'ai décidé de m'abonner à celui-ci ;)

Ce service s'adresse surtout aux gens du plateau-Mont Royal car les voitures sont exclusivement dans ce périmètre. L'agence de location se trouve en haut du métro Sherbrooke (donc en bas de chez moi, voilà pourquoi j'y suis ;) ).
Cette agence propose deux choses: la location traditionnelle (on loue à l'agence, on remet l'essence à la fin, on paye les assurances, etc) qui porte le nom de Autoplateau.
PartageAuto est le service de partage de voitures dont je vais vous parler.

Tout d'abords, il faut devenir membre (être membre permet d'avoir des réductions sur le service AutoPlateau) en remplissant le formulaire d'inscription en ligne et en payant 150$ pour un an.

Une fois fait, nous pouvons louer une voiture 24h/24 (en fonction des disponibilités) pour la durée que l'on veut (à partir de 30 minutes) et le tout en libre service.

La liste des emplacements en libre service disponible:


Mais c'est pas tout ! On ne paye que la durée de location et le kilométrage. Pas de frais d'assurances (qui coûtent souvent cher) ni de frais d'essence (si on doit remettre de l'essence, ce sera remboursé en fournissant la facture).

Il y a possibilité de tester les tarifs sur cette page en cliquant sur le lien "Comme votre auto" en bas à droite.

Mais je vais vous faire un exemple:
On va considérer la voiture standard, la Toyota Echo.
Le tarif est de 2.50$ l'heure (ou 25$ pour un jour, 20$ pour le créneau horaire 8h-18h).
Concernant la distance, chaque kilométrage est facturé 0.25$.

Considérons une distance de 50km et 4h d'utilisation, on arrive à 22.50$ (+ taxes en sus).

J'ai déjà utilisé ce service deux fois et j'en suis satisfait. Attention tout de même, c'est plutôt réservé pour des courtes distance (ou une courte période d'utilisation), en effet, le prix monte vite avec les kilomètre.
Préférez dans ce cas passez par Enterprise que j'ai cité plus haut ;)

PS: pour infos, pour ceux que ça intéresse, j'ai comparé les prix par rapport à Communauto.
En gros, partageauto est à peu prés l'équivalent du forfait B de communauto (l'un est mieux que l'autre en fonction du jour de location vu que communauto fait payer moins cher du lundi au mercredi et sur les longues distances avec le tarif longue distance de communauto)

3 commentaires:

  1. D'après ce que je peux voir, ca reste + cher que Communauto si on a une faible utilisation !

    Mais je réfléchis comme toi, courte distance, ce type de service après faut calculer et voir si un loueur est mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ben tout dépends oui, faut bien calculer.
    Le moins cher reste le forfait C de communauto si on utilise pas trop le service.
    Le forfait B est équivalent à Partageauto...
    J'ai moins réfléchi aussi car partageauto se trouve en bas de chez moi, ça facilite la réflexion :D

    La dernière fois, j'avais louer pour le samedi et j'en ai eu pour 123$ car j'ai fait ~320km.
    Avec un loueur (enterprise), ça me revenait un peu moins cher mais sans l'essence...par contre j'aurais eu la voiture pour tout le week-end.
    Beaucoup de chose à prendre en considération et à calculer.

    RépondreSupprimer
  3. A savoir : pour Communauto il faut s'engager pour 1 an avant que ceux-ci nous rendent une caution de 500 $ !

    RépondreSupprimer