Les congés parentaux au Canada

Depuis la naissance de notre petite Maeva le 25 Juin dernier, je suis en congé. Et pour ceux qui ne saurait pas comment fonctionne les congés parentaux au Québec, voici l'article qu'il vous faut lire !


Je devais faire cet article il y a un moment...et j'ai lu cette semaine un article dans le journal sur les différents congés parentaux existant dans d'autre pays. Je me suis dis que c'était un bon point d'entrée :) .

Congés parentaux dans d'autres pays

France: Congé de maternité de 16 semaines à 100% du salaire. Apparemment, il n'y a pas grand chose niveau paternité...

Suède: Congé parental de 16 mois, dont 13 mois à 80% du salaire. C'est le meilleur pays pour être parents dans le monde.

États-Unis: Cela dépends des différents état mais au fédéral, il n'y a aucun congé de maternité mais les employés ont le droit jusqu’à 12 semaines de congés sans salaire.
Dans l'état de Californie, il existe un congé de maternité de 6 semaines à 55% du salaire.
Mais après, chaque employeur est libre d'instaurer des congés parentaux payés dans les avantages sociaux. Par exemple, Netflix offre jusqu’à 1 an de congé payés aux nouveaux parents.

Congés parentaux au Québec

Au Québec, c'est la RQAP (Régime québecois d'assurance parentales) qui gèrent les prestations. Les conditions d'admissibilité ne sont pas trop sévères (gagner plus de 2000$ de revenus sur la période de référence, payer une cotisation à la rqap).

Ensuite, il y a différent types de prestations et deux régimes différents.
Le tableau suivant est un bon résumé (tiré du site de la rqap):



En résumé, la mère peut avoir un maximum de 50 semaines et le père à un minimum de 3 semaines.

Prenons un exemple: le mien :)

Maeva est née le 25 juin qui était un jeudi. Mon employeur a payé jeudi et vendredi (congé naissance), 2 jours suivant la naissance qui sont dans la loi.

Les prestations de la RQAP fonctionnent par semaine entière qui commence obligatoirement le dimanche ! Donc en fonction du jour de naissance, vous devez prendre des congés sans solde/vacances auprès de votre employeur pour commencer au dimanche. Ce qui n'était pas mon cas.

Vu que Laeticia n'est pas admissible à la RQAP, j'ai pris un régime particulier pour recevoir un plus gros revenus (sachant que je vais utiliser toutes les semaines que je pourrais avoir...).
Sinon, on aurait pu partager les semaines parentales.


En rouge, mes 3 semaines de congé de paternité. En vert, mes semaines parentales, soit 10 semaines.

En théorie, je pourrais avoir encore 15 semaines de prestation parentales. Normalement, je dois reprendre des congés en 2016. Les congés peuvent être pris jusqu’à un an après la naissance.

L'employeur n'a pas son mot à dire si les congés sont continus. Si on veut splitter (comme je veux le faire et en reprendre en 2016), c'est à sa discrétion.

Le versement est égal à 75% de mon salaire brut (le calcul pour les 75% est assez compliqué par contre et dépends de pas mal de facteur).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire